Errata & FAQ

Cette page regroupe les précisions, corrections et équilibrages à propos des différents livres et documents. Les pages sont celles indiquées sur le document (et non la numérotation automatique du PDF).

Livre de Règles

Mis à jour le 05/11/2024

Questions/Réponses

  • Est-ce que le Talent Frappe de brute (page 63) s’applique aux armes à distance à deux mains telles que les arcs et les arbalètes ?
    Oui.
  • Lors de la création de personnage pas à pas (page 47 et 48), est-ce que les Points de Création à dépenser pour obtenir une valeur de Caractéristique ou de Compétence sont cumulatif ?
    Non. Par exemple, pour avoir 3 en Acrobaties il faut dépenser 4 Points de Création, et non pas 1+2+4. Notez la différence lors de l’évolution d’un personnage à l’aide de Points de Destinée, qui eux demandent à être cumulatifs.
  • Est-ce que le sort Perception des vibrations (page 87) fonctionne sur un personnage sourd ? Ou malentendant ?
    Oui et oui.
  • Si un jet est échoué et qu’il est impossible de le réussir (à part avec une réussite critique) car la difficulté est plus élevée que le nombre de dés lancés, que se passe-t-il si je choisis d’utiliser un Point de Destinée ? Est-ce que cela génère une réussite critique ?
    Il n’est jamais possible de générer une réussite critique avec un Point de Destinée. Dans ce cas de figure, il n’est pas possible de Changer sa destinée.
  • Que se passe-t-il si on relance un jet qui bénéficiait de l’Avantage ou du Désavantage ? Le dé placé est-il relancé ?
    Non, comme le dé n’a littéralement pas été lancé, il ne peut en aucun cas être relancé et ce sont les autres dés qui le sont.
  • Si un Trait, un Talent ou un Pouvoir permet de relancer un ou plusieurs dés d’un jet, peut-on relance le dé d’Avantage ou de Désavantage ?
    Non, pour les mêmes raisons.

Précisions

  • Réflexes éclair (page 63): remplacer par « Tant qu’il est conscient (pas ASSOMME, ÉTOURDI ou endormi), le personnage ne peut pas être PRIS EN TRAITRE ».
  • Prière l’Ultime Espoir (page 75) : après « choisir de relancer 1 jet », compléter par « de Compétence, de Caractéristique ou de Chance, ou un unique dé qui ne fait partie d’aucun jet (comme un dé poison) », et remplacer « relancer 1 jet à chaque round » par « relancer 1 jet/dé à chaque round ».
  • Charger ! (page 125) : remplacer la dernière phrase du premier paragraphe par « Les Dégâts de l’arme sont augmentés de +2✸ pour cette attaque si le personnage s’est déplacé en ligne droite d’au moins 2m ». Remplacer le second paragraphe par « En contrepartie, le personnage perd toutes ses Réactions restantes pour ce round. S’il les avait déjà toutes utilisées, il ne peut pas Charger. »

Corrections

  • Profil du Warx (page 163): les statistiques correctes sont « Corps à corps 2 (6D/4+) » et « + poison 1 (CON difficile) ».
  • Le Roublard (page 35): remplacer « Fouille 1 (5D/3+) » par « Fouille 1 (5D/4+) »
  • Relique de Saint (page 155): modifier la fin de la dernière phrase « […] de plusieurs Prières d’un même pèlerin en même temps ».
  • Venin de Murbac (page 113): changer le type « Blessure » pour « Contact »
  • Profil de l’Ours brun (page 172): dans les Actions, remplacer « Défense. 6D/5+ » par « Défense. 8D/5+ » pour être cohérent avec ce qui est indiqué dans les Compétences
  • Archétype Mage du Feu (page 41): remplacer « PER 1 (1+) » par « PER 1 (6+) ».

Équilibrage

  • Manœuvre Harceler (page 128): cette manœuvre était initialement là pour permettre aux personnages ayant peu de capacités martiales d’aider leurs compagnons, par exemple avec une arme à allonge, mais devoir toucher un adversaire reste compliqué pour eux ; remplacer « Le personnage doit réussir un jet de Corps à corps (ou Tir le cas échéant) contre un adversaire » par « Le personnage doit réussir un jet de Corps à corps (ou Tir le cas échéant) facile (1R) contre un adversaire ».
  • Preste pas (page 63): depuis les modifications des règles de course-poursuite, ce Talent ne donnait plus de bonus ; ajouter donc « Donne l’Avantage aux jets de Course durant une course-poursuite »
  • Combattant exalté (page 59): le bonus circonstanciel n’était pas assez intéressant ; remplacer le texte par « Tant que le personnage est affecté par une Prière alliée, il peut relancer 1 dé à ses jets de Corps à corps, Tir et Défense. »
  • Poings telluriques (page 85): les dégâts n’étaient pas assez élevés pour un Mage, en général avec peu de FOR ou d’AGI et les réussites ne font pas directement partie des dégâts de l’arme (ils sont ajoutés après) ; remplacer la première phrase par « Les poings du Mage sont considérés comme des armes infligeant (3×FOR)✸ contondants et ignorant 5⛊. De plus, lorsqu’il attaque avec, le Mage peut utiliser son PSY à la place de son AGI pour faire ses jets de Corps à corps. »
  • S’entrainer (page 52): remplacer par « (le personnage gagne le droit de tenter 2 jets « dans le vide » avec l’Avantage pour la Compétence de son choix ; s’il obtient des Eurekas (🕮), il les garde) »
  • Prière Vers la victoire ! (page 75): ajouter à la fin du premier paragraphe « et ne perd pas de Réaction du fait d’avoir chargé. »
  • Engagement conjoint (page 60): remplacer « adjacents au même adversaire » par « à portée de frappe d’un même adversaire ». Cela permet entre autres aux dresseurs d’utiliser une arme avec de l’allonge et de quand même bénéficier de l’avantage de ce talent.
  • Botte fulgurante de Jonas (page 70): changer les coûts de 4 -> 3PD et de 6 -> 5PP.
  • Oeil de Neldor (page 155): supprimer la dernière ligne du paragraphe Cristallin de la justice: « Un jet de VIV normal permet de détourner les yeux, ce qui annule l’effet ».
  • Fabrication accélérée (page 66): remplacer par : « Faites un jet d’Artisanat pour fabriquer un objet (vous devez avoir les composants). Ignorez les règles de durée de fabrication habituelles, à la place cela ne vous prend que 1 heure. En contrepartie, ce dernier se brisera et deviendra inutilisable à la fin de la séance de jeu actuelle. ». Modifiez la durée en gras par « 1h ».
  • Le Coeur des Ronces (page 177): changer 100 -> 120PV.

Scénario de découverte

N/a

Campagne – Les Crocs de Sang

Précisions

  • Pierre de magma (page 39): changer « De la pierre de magma, qui permet de réduire le temps de fabrication en Alchimie de jours en heures (autant que de réussites) ; cela permettra aux PJs de faire de l’alchimie pendant le scénario 24 fois plus vite » pour : « Des Pierres de magma (autant que de réussites). Cette roche volcanique est toujours chaude au toucher. Lorsqu’elle est utilisée en alchimie, il permet de réduire le temps de fabrication, transformant les jours en heures. À chaque utilisation, lancer 1D. Sur un 1, la Pierre de magma devient froide et perd définitivement ses capacités. »