Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?
Sommaire
Quid ?
Un jeu de rôle est un jeu social réunissant en général de 4 à 6 personnes pour des sessions de plusieurs heures et souvent de manière régulière. Le but est de s’amuser en incarnant des personnages qui vont vivre ensemble des aventures excitantes dans un monde imaginaire. Cette activité s’apparente à la fois à du théâtre et à un jeu de stratégie.
Tous les jeux de rôle possèdent des règles qui régissent leur univers, de manière à permettre à plusieurs personnages d’interagir entre eux et avec leur environnement en conservant une certaine cohérence. Il est nécessaire d’en connaitre les grandes lignes, mais il reste toujours possible de se référer à ce manuel. Plus vos connaissances des règles seront complètes, plus la fluidité du jeu s’en ressentira.
Chaque joueur va incarner un unique Personnage Joueur (PJ) à chacune des sessions de jeu ; ainsi il va pouvoir évoluer au fur et à mesure du temps. On distingue donc le joueur (vous ou vos amis assis autour d’une table un samedi après-midi !) de son personnage (l’humain imaginaire qui va fouler les terres d’Ilburia et sentir les coups d’épée lui trancher la chair !). Cette différence est très importante, car le personnage peut en général accomplir des exploits dont le joueur est incapable (qui d’entre vous sait faire un saut périlleux arrière sur le dos d’un cheval lancé en pleine course ?). À l’inverse le joueur a sans doute des connaissances que le personnage n’a pas (les mystères de l’atome par exemple), et ne doit pas les utiliser : l’objectif du jeu est avant tout que le joueur puisse incarner son personnage. Ainsi, vous pouvez très bien jouer un homme égocentrique même si vous êtes vous-même une femme philanthrope !
La dernière personne est le Conteur, qui n’a pas son propre personnage, mais a pour rôle d’incarner le « restant du monde ».
Autrement dit, le Conteur a pour but de faire vivre l’univers dans lequel le groupe de PJ va évoluer, de veiller au bon déroulement de l’aventure en la faisant ressentir aux joueurs, et de faire respecter les règles. Il gère également tous les autres personnages et entités qui ne sont pas incarnés par des joueurs : les Personnages Non-Joueurs (PNJ).
C’est donc le Conteur qui va mettre en place l’aventure que vont vivre les personnages. Cette dernière peut être très dirigiste ou à l’inverse entièrement libre, selon l’expérience des joueurs, du Conteur, leur créativité, leur réactivité et leurs envies. Il est en effet plus simple de suivre une trame linéaire dans un souterrain ou tous les couloirs sont connus du Conteur à l’avance, plutôt qu’enquêter dans une ville où les rencontres aux détours des ruelles sont imprévisibles.
Déroulement d’une session de jeu
Avant de commencer la session de jeu, le Conteur doit préparer le scénario de l’aventure, c’est-à-dire dans les grandes lignes ce qui va arriver aux personnages. Une aventure classique est constituée (comme toute bonne histoire) d’une situation initiale stable, d’un élément perturbateur, d’une ou plusieurs péripéties et enfin d’un dénouement. La différence avec une histoire classique est que le dénouement va dépendre des actions des personnages, un peu comme pour un livre « dont vous êtes le héros ». N’hésitez pas à vous inspirer de romans, de films ou même de faits historiques !
Au début de la session de jeu, les joueurs doivent choisir leur PJ s’ils en possèdent déjà un, ou le créer de toute pièce dans le cas contraire. Cette étape est très importante, car elle va conditionner toutes les sessions de jeu suivantes ! Pour une session de jeu débutant, il est conseillé au Conteur de préparer une aventure pour quatre joueurs au maximum.
Le Conteur commence par décrire la situation où se trouvent les PJ, et la mise en place de l’intrigue. Les joueurs sont ensuite libres d’intervenir afin de décrire les actions de leur PJ, et même de s’adresser à d’autres en parlant « par la bouche » de leur avatar. De fil en aiguille, les scènes vont s’enchaîner et le Conteur va dévoiler petit à petit les éléments de l’intrigue jusqu’à sa résolution.
Tous les joueurs sont dans le même camp, même si leurs ambitions peuvent diverger sur certains points. Le Conteur joue le rôle de l’antagoniste – au sens large – bien qu’il ne joue pas directement contre les joueurs. Sa fonction est de faire vivre l’aventure en gardant la cohérence du monde (le Conteur n’est certes pas votre ennemi, mais si vous décidez que votre PJ crache sur l’Empereur il est logique qu’il finisse au cachot ou à l’échafaud !).
À la fin d’une session de jeu, le Conteur peut expliquer s’il le souhaite aux joueurs les éléments de l’aventure qu’ils n’ont pas trouvé si cela n’a pas d’impact sur la suite, et peut décrire les conséquences des actes des PJ dans les semaines et mois qui suivent. Enfin, il distribue des Points de Destinée afin de récompenser les joueurs.
Une aventure longue peut prendre plusieurs sessions de jeu ; dans ce cas le plus pratique est de bien noter où vous en êtes lorsque vous arrêtez et de reprendre au même moment à la session suivante.
Le matériel pour jouer
Pour jouer, vous aurez besoin de ce manuel de jeu, de papier, de crayons et d’un Parchemin de Personnage par joueur.
Afin de représenter l’aléatoire, le jeu utilise également et exclusivement des dés à six faces. Il vous en faudra une petite dizaine idéalement. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours aller faire une razzia parmi vos vieux jeux de société qui trainent sans doute dans un de vos placards.
Enfin, et pas des moindres, il vous faudra de l’imagination à profusion et une grande dose de bonne humeur !
Que proposent les Chroniques d’Ilburia ?
Ce jeu de rôle vous plonge dans l’ambiance moyenâgeuse de l’Empire, situé au cœur du monde-continent imaginaire d’Ilburia. La Magie y est présente, mais réservée à une élite, et les monstres des légendes se terrent dans les forêts profondes.
Le jeu se prête tout autant aux aventures centrées autour de l’action et du combat, que de la politique et la diplomatie, ou même encore du mystère et de la quête de connaissance.
Son système se veut simple pour ne pas couper l’action, mais complet dans l’évolution des personnages pour offrir aux joueurs une liberté (quasi-)totale. Vous aurez donc en permanence à choisir vers où vous orienter. En effet, pas de niveaux ni de classes ici, mais plutôt une logique d’achat à la carte par le biais des Points de Destinée. Ces mêmes points permettant également aux joueurs de tirer leur personnage d’un mauvais pas : il va donc falloir faire des choix !
La Règle la Plus Importante
Ce manuel explique comment jouer aux Chroniques d’Ilburia. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un guide pour vous permettre de vivre des aventures, et non une série d’algorithmes à respecter aveuglément. Ce n’est pas comme dans un jeu vidéo où les possibilités sont dénombrées : ici les joueurs peuvent virtuellement faire ce qu’ils souhaitent, même si certaines de leurs actions peuvent paraître incongrues (ou même stupides).
La règle qui prime sur toutes les autres est le respect de la cohérence du monde et des personnages.
Si le Conteur estime qu’une règle est inappropriée ou inexacte dans un cas de figure donné, il peut choisir de l’ignorer ou de la modifier. Typiquement, bien que ce ne soit pas explicitement écrit, il est impossible de combattre avec une torche sous l’eau ! N’oubliez pas qu’il n’est pas question de gagner ou de perdre, mais de vous amuser !